Si vous parcourez les Chemins de Saint Jacques dans l’esprit du pèlerin, vous pouvez vous munir d’un « passeport » : c’est la carte d’accréditation ou credencial, (aussi appelée crédencial, créanciale ou carnet du pèlerin), délivrée par les associations jacquaires. Le credencial est un document nominatif et personnel, valable à vie et sur tous les chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle, dans tous les pays. Ce document permet de garder une trace écrite de son parcours. Il est à tamponner tout au long du parcours.

Obtention du credencial :

Ce document est indispensable au pèlerin qui s’achemine vers Compostelle, il a pour but:

  • de lui reconnaître le statut de pèlerin
  • de lui permettre d’obtenir, à son arrivée à Santiago, auprès du Bureau des Pèlerins, 1, rua do Vilar (1er étage), la «Compostela», attestant de son pèlerinage.

Ce document peut être fourni par une association jacquaire :
www.chemindecompostelle.com/Associations/Associations.html
www.jakobsweg.ch (Suisse)

Utilisation du credencial :
Renouvelant la tradition des lettres de présentation ou de sauf-conduits des pèlerins, le carnet de pèlerin est remis à ceux qui le demandent et remplissent les conditions requises (ces conditions vous seront fournies par les associations contactées).

Où le faire tamponner ?
Hébergements, offices de tourisme, mairies, églises, commerces, gendarmeries, etc… tous les endroits qui peuvent attester de votre passage. A l’arrivée à la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, le pèlerin pourra demander au bureau d’accueil des pèlerins, s’il le désire, la « compostela », document traditionnel, délivré par les autorités du chapitre de la cathédrale, qui prouve l’accomplissement du pèlerinage à Saint-Jacques. Il présentera pour cela son carnet de pèlerin.